La Guinguette Pirate, un succès inspiré par La Voie est Libre

Vous avez peut-être entendu parler de La Guinguette Pirate aux Murs à Pêches ?

Ce projet, 100 % montreuillois, a été initié par différents membres de La Voie est Libre et s’est profondément inspiré de notre méthodologie participative.

Petit retour sur ce succès fulgurant amené à se reproduire !

Au départ, il y a La Régie Oxy More, une association collégiale née avec le budget participatif 2015 de Montreuil. L’idée est simple et fait siennes les valeurs de la Voie est Libre : il s’agit d’orchestrer la réappropriation de l’espace public par les citoyens et de valoriser les initiatives locales en faveur d’un monde plus solidaire, plus écologique, plus poétique.

Jusqu’en 2017, l’association occupe une friche de la rue Saint-Just, dans le cadre du Festival des Murs à Pêches, et participe à différents événements de quartier.Appel projets Oxy 2017

En septembre 2017, La Régie Oxy More organise la Guinguette Pirate au Théâtre de Verdure de la Girandole. Les 2000m2 de ce site des Murs à Pêches ont un charme incomparable. Les murs en ruine laissent découvrir une parcelle boisée, tortueuse et riche d’espaces très divers. Des caravanes ont été aménagée en scène et cantine mobiles, complétés par le mobilier du Théâtre de la Girandole, mais aussi par des éléments de décors et du matériel d’Oxy More.

Afin d’organiser la programmation de cet espace, un appel à projets est lancé, encadré par une charte de valeurs qui garantit son esprit alternatif et solidaire.

La participation de chacun est fondée sur le bénévolat et conditionnée à la mise en oeuvre d’un échange gratuit et vivant avec le public. De son côté, la Régie Oxy More met à disposition des porteurs de projets l’ensemble des moyens qu’elle a pu obtenir grâce au budget participatif de la ville.

Le succès de la mobilisation citoyenne est au rendez-vous !

kraken verticalPlus de 113 projets sont réalisés, 400 personnes se mobilisent bénévolement tout au long du mois, et on compte plus de 7000 participants !

Cela représente 13 spectacles (théâtre, marionnettes, poésie, contes,…), 66 concerts de tout style, 19 ateliers pédagogiques, artistiques ou artisanaux, 12 installations artistiques, 3 conférences-débat !

C’est l’équivalent d’une longue Voie est Libre répartie sur 19 jours d’ouverture (la Guinguette Pirate a ouvert ses portes du 1er septembre au 1er octobre 2017, du jeudi au dimanche soir).

Les médias ne sont pas en reste puisque la Guinguette fait parler d’elle dans Libération, Trax Magazine, Le Bonbon, la Villa Schwepps, la radio Rage, …

Comme La Voie est Libre, ce projet participatif apporte donc sa pierre à la reconquête de l’espace public et la mise en mouvement des citoyens, en faveur de la transition écologique. Mieux, il pallie la perte de lieux accessibles gratuitement, véritablement mixte, populaire, solidaire, fédérateur, écolo et alternatif.

tête femme pirate

enfants

phare

scene et toilePunk à la guinguette pirate