Subversif

2 Kilomètres d’autoroute libérée par les citoyens

 

Atypique et Collaboratif

Sans électricité ni pétrole, plus de 100 associations et 300 artistes tous bénévoles

 

Participatif, Fédérateur et Gratuit

500 bénévoles, 8000 heures d’organisation, 35.000 visiteurs en 2015, labellisé Cop21.

 

Militant et Citoyen

Organisé par les habitants pour les habitants, des alternatives concrètes et festives pour imaginer le monde de demain

 

 

logo-elephant

Festival citoyen, familial et gratuit,  La Voie est Libre sensibilise la population aux grands enjeux environnementaux de notre société sous un angle festif, participatif et militant. L’objectif ? Effacer le temps d’une journée d’utopies concrètes, les frontières urbaines, sociales et culturelles que sont les voies rapides en ville.

Sans pétrole ni électricité, les animations bénévoles et généreuses fonctionnent grâce aux énergies renouvelables. Les véhicules polluants et bruyants étant exclus, les petits et les grands découvrent le festival en se promenant sur une autoroute urbaine, en toute insouciance à pied, à vélo, en skate, en roller…

Le fil rouge de La Voie est Libre est, depuis la première édition de 2009, l’environnement et les thématiques qui en découlent : les mobilités douces, les déchets, la pollution, les énergies renouvelables, l’agriculture urbaine, l’évolution des villes au 21eme siècle…

Sur La voie est Libre, ni grosse scène ni méga structures, le public passe d’un monde à l’autre tout en se promenant sur une autoroute urbaine. La programmation de qualité et diversifiée, est à la fois tout public et explore une belle liberté de formats, hors des standards commerciaux, où la culture et les arts occupent une grande place.

Le festival est la preuve vivante qu’une alternative existe à la consommation culturelle. Ici pas de fête commerciale ou de kermesse de quartier mais une formidable aventure collective, une restitution éphémère et poétique d’un espace jusqu’alors inaccessible au public.

La programmation des scènes (musique, théâtre, contes,…) est elle toute entière bénévole. Les artistes répondent à l’appel à projet puis sont programmés sur une des scènes thématiques en fonction de leur style. Notre programmation citoyenne est complétée par des prestations gratuites pour le public, mêlant professionnel et amateur.

Logosoleil

 

Un événement de quartier devenu le plus grand écofestival d’Île de France grâce au “bouche à oreille et l’implication de son public. C’est en 2005, lors de la première journée sans voiture à Montreuil que les habitants des Murs à Pêches, organisent au pied levé un café éphémère sur l’autoroute A186 qui coupe le ville et leur quartier en deux. Ils transforment un site conçu pour la voiture en un lieu de partage et de rencontre.

Cette idée Incroyable germe pour se concrétiser en 2009 : La Voie est Libre est née ! Elle réunit cette année là quelques associations, habitants et artistes dans l’optique de faire découvrir ce quartier patrimonial des murs à pêches, méconnu des Montreuillois, oublié des institutions et pourtant véritable poumon vert de le ville.

La participation des habitants de tout Montreuil va faire de La Voie est Libre un espace de rencontre inédit, l’abolition d’une frontière en pleine ville. Au fil des ans, le public devien notre meilleure presse et constitue le vivier des programmations futures. Pour ces riverains, c’est aussi l’occasion de s’approprier un espace autoroutier générateur de nuisances pour créer un événement porteur de changement de conscience. Un accueil positif dès sa première édition, un état d’esprit collectif est né.

Face au succès de l’ecofestival la ville de Montreuil accompagne le succès grandissant de l’événement. La fermeture de l’autoroute et la logistique lui incombe. En 2012, la municipalité engage l’une des fondatrices de La Voie est Libre en tant que chargé de mission pour coordonner l’événement. La même année, un régisseur professionnel rejoint l’équipe. De son côté, le collectif citoyen bénévole a carte blanche pour réaliser la programmation (initiée par un appel à projets) et la communication de l’événement.

La particularité et le succès de La Voie est Libre viennent de sa fraîcheur et du fait qu’il a su garder son esprit originel, son échelle humaine, tout en se développant considérablement. Après 7 magnifiques éditions à Montreuil, la municipalité retire son soutien au lendemain de l’édition 2015. Depuis le collectif citoyen s’est constitué en association et développe un projet d’occupation d’autoroute urbaine encore plus fou pour 2018 !!!

 
Arrow
Arrow
ArrowArrow
Slider